J’ai, comme beaucoup, de nombreux livres sur mes étagères , certains auxquels je tiens, d’autres dont je peux me séparer. Difficile de les jeter, alors pourquoi ne pas les partager ?

Depuis des années, je rêvais d’une petite bibliothèque de rue dans mon village et c’est au cours d’une réunion de quartier que j’ai proposé mon projet.

L’enthousiasme des citoyens présents m’a permis de me mettre à l’ouvrage. Et je les remercie, tout comme notre maire, André Piccinelli,  son équipe municipale,  Monsieur Richard pour m’avoir donné le support de base, Bernard Bardot pour les branches de bouleau qui m’ont permis d’habiller la bibliothèque.

Le meuble de base – 1ère étape : poncer toute la structure

2ème étape : teinter et vernir

3ème étape : remplacer les pieds de la bibliothèque par des rondins taillés sur mesure

4ème étape : Créer les frontons pour supporter la charpente

5ème étape : découper des encoches dans les frontons, poser les tasseaux de charpente, égaliser

6ème étape : remplacer les vitres cassées par du plexiglass puis agrafer le grillage

7ème étape : découper des branches de bouleau en rondelles puis les coller au silicone sur les côtés de la bibliothèque. Décorer aussi la façade avant.

8ème étape : fabriquer les lambrequins de toit, les visser sur les frontons, poser les tuiles

9ème étape : procéder aux finitions : transfert de texte, peinture acrylique… Et voilà !

Installée sous le grand sapin, situé sur le parking entre l’église et la boulangerie au centre de Chaux, ma petite bibliothèque a fière allure ! Remplie de livres pour adultes et enfants, elle est, depuis son installation en octobre 2019, visitée journellement. Chacun y trouve ce qu’il cherche et dépose d’autre livres… un succès qu me ravit !