Nous sommes artistes, artisanes d’art, créatrices. Nous vivons et travaillons dans l’est de la France. Découvrez nos créations.

DENISE CROLLE-TERZAGHI

Je suis née dans une famille de créatifs (un père concepteur et constructeur de voitures, une grand-mère brodeuse, des oncles poète-écrivain et dessinateur) qui m’ont transmis la passion du dessin, de l’écriture et du bricolage. Élève d’un atelier de peintre à l’adolescence, j’ai suivi une formation littéraire, enseigné l’anglais puis étudié aux Beaux-Arts l’illustration, les arts plastiques et la photo. Pendant plus de 30 ans, j’ai créé des ouvrages pour la presse magazine et l’édition du « faire soi-même »,  j’ai collaboré avec des fabricants de fils, de papier et de peinture et écrit plus de 40 livres sur de nombreux sujets (documentaire jeunesse, cuisine, voyage, loisirs créatifs, bricolage, ésotérisme dont “Le bestiaire des sorcières” adapté en une série télévisée pour ARTE en 2019) . Fidèle à la philosophie du voyage héritée de mon enfance, pratiquant plusieurs langues, j’ai mené des missions pour mes clients à l’étranger et travaillé avec des magazines Européens, Américains et Russes. De ces escapades, je me suis imprégnée d’images et d’ambiances qui ont nourri mon écriture et inspirent toujours mes créations. Aujourd’hui, je pratique principalement l’aquarelle, le collage, la gravure, la linogravure, la collagraphie ou le transfert d’images pour raconter des histoires dans mes illustrations.

 

MES INVITÉES :

CHRISTELLE POUPON

Formée à l’Ecole Nationale d’Osiériculture-Vannerie de Fayl-Billot en Haute-Marne en 2014 après une remise en question professionnelle, Christelle Poupon en sort diplômée en 2015 avant de poursuivre une formation qualifiante en 2016. Le travail de cette artistan-vannière sort des sentiers battus. Depuis ses débuts, elle se tourne résolument vers la création contemporaine. Formes, mélanges de végétaux, tressage inhabituel, ajout de produits nobles comme l’argent … toutes ses pièces, de la plus petite à la plus monumentale, reflètent son inventivité et son savoir-faire. Passionnée par son travail et très attachée au lien social, elle sait aussi transmettre ses compétences au cours de stages conviviaux dans son atelier ou d’autres lieux.

Christelle Poupon vit et travaille à Ronchamp, en Haute-Saône, au pied de la chapelle de Le Corbusier.

https://www.christellepouponvanneriecreative.com

Crédit photos : Christelle Poupon©

LOUISE MIDGLEY

Amoureuse de la vie sauvage,  Louise Midgley sculpte des animaux plus vrais que nature. Façonnés dans le grès, engobés de couleurs proches de celle des animaux pris pour modèles, ses céramiques animalières fascinent. Elles semblent échappées de leur milieu naturel. L’allure, le regard  ou la posture, tout y est. C’est un travail remarquable qui demande à la fois de l’observation, de la dextérité et des talents de sculpteur.

Louise Midgley vit et travaille en Haute-Saône.

https://www.louisemidgley.com 

Crédit photos : Louise Midgley©

L’ATELIER DES COMÈTES

C’est la passion du dessin qui a poussé Carine Mansari à créer des bijoux fantaisie. Ses petits portraits sont uniques. Tracés à l’encre de Chine, rehaussés à l’aquarelle, et soigneusement vernis, ils se mêlent à des éléments naturels, comme des graines d’Amazonie et des matières recyclées. Les tissus habillés de perles ou de « charmes » côtoient les croquis malicieux de la créatrice. Et tout cela compose une jolie collection !

L’atelier des comètes est installé dans le Territoire de Belfort.

https://www.facebook.com/latelierdescometes/

Crédit photos : Carine Mansari©

POUPÉE DE CHIFFON

Des fillettes et des oiseaux, du rouge, du blanc, du noir, des rayures et des pois. C’est la marque de fabrique de Céline Delplanque, créatrice d’accessoires de mode, mais aussi costumière. Ses modèles, originaux et tendance débutent toujours par un dessin. Vient ensuite le choix des tissus, la découpe de formes originales, l’assemblage et la broderie. Céline excelle dans la technique de broderie libre à la machine. Guidant le tissu des deux mains, elle fait courir habilement l’aiguille sur le textile. Ainsi naissent des illustrations textiles qu’elle sublime parfois de détails peints.

https://www.facebook.com/CelineDelplanqueCouture

Crédit photos : Céline Delplanque©

FRANÇOISE POTIER

Puisant son inspiration dans le domaine du végétal, Françoise Potier pétrit la terre jusqu’à lui faire prendre la forme de délicates capsules de pavot. Émaillées de couleurs vives ou pastel, arrimées à des tiges en fer rouillé, ces fleurs en céramique peuvent être plantées dans la pelouse ou au milieu de parterres de fleurs, à moins que vous ne les disposiez dans un broc en zinc ou tout autre contenant rustique. Elles apporteront alors  un brin de poésie à votre intérieur.

Françoise Potier vit et travaille en Meurthe-et-Moselle.

crédit photos : Françoise Potier© / Denise Crolle-Terzaghi©

POLYCARPE EMILSON

Diplômée de l’école des Beaux Arts de Besançon, Suzanne Demontrond, alias Polycarpe Emilson, crée des images délicates destinées au domaine de l’édition  et à l’univers de la carterie. Son univers est peuplé de créatures et d’animaux fantastiques, tout droit venus de mondes imaginaires et un rien kawaï. Très attentive à la couleur et aux détails subtils, Suzanne manie aussi bien le pinceau que la tablette graphique. Ses créations réalisées en technique traditionnelle, à la main, sont colorées avec des encres et parfois sublimées de feuille d’or.  

Suzanne Demontrond est établie dans le Territoire de Belfort.

https://polycarpes.fr

Crédit photos : Suzanne Demontrond©

LES CHEMINS DE TERRE

C’est dans son petit atelier niché au pied des Vosges qu’Agnès Nass façonne au tour des poteries à la fois utilitaires et décoratives. Recouverts d’émaux, ses bols, tasses, pichets, saladiers, presse-citrons ou encore passoires à poser prennent des couleurs d’automne après une cuisson à très haute température. Du prune au marron, en passant par le vert bronze toutes les teintes se marient, faisant de ces céramiques des objets intemporels aussi beaux que pratiques.

Agnès Nass vit et travaille dans le Territoire de Belfort.

Crédit photos : Agnès Nass© / Denise Crolle-Terzaghi©

ATELIER SAUVAGE

C’est sa passion pour les animaux qui a conduit Célia Grosboillot à créer sa petite entreprise « Atelier sauvage » au tout début de l’année 2020. Inspirée par sa chienne Janna, elle s’est lancée dans la fabrication d’accessoires originaux pour chiens et chats, colorés et chics à la fois. Réalisés dans une gamme de tissus résistants, soigneusement sélectionnés, ses colliers, laisses et harnais sont réalisés à la main avec beaucoup de soin et d’amour. Toujours inventive et à l’affut des tendances, Célia grave dorénavant au laser le portrait de votre chien, votre chat ou tout autre animal de compagnie sur des médailles en bois d’olivier et de buis.

« Atelier sauvage » est installé au pied du Ballon d’Alsace dans le Territoire de Belfort

https://atelier-sauvage.myshopify.com

Crédit photos : Célia Grosboillot©